La ville de Nürenberg a connu une histoire tumultueuse et incroyable tout au long de ses 950 ans d’existence. Mais elle n’a jamais perdu son charme romantique et continue aujourd’hui d’attirer les amateurs de patrimoine, les âmes artistiques et les gourmets. Les personnes qui ont la chance de visiter Nürenberg ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller devant ses monuments historiques, tels que la vieille ville fortifiée et le château impérial.
L’emplacement de la ville en a également fait l’un des principaux centres commerciaux du Moyen Âge à ce jour. Le riche patrimoine de la ville est toujours présent à l’esprit des visiteurs. Vous pouvez même vous rendre au musée présentant des reliques de l’époque nazie pour vivre une expérience forte et stimulante.
Nürenberg est la deuxième plus grande ville de Bavière, juste après Munich. L’endroit est agréable et chaleureux, ce qui le rend parfait pour des vacances. Outre les merveilles historiques qui parsèment la vieille ville, préparez-vous à découvrir la riche tradition culinaire de la région. Le pain d’épices et les bratwurst ou saucisses sont deux délices qui trouvent leur origine dans cette ville.
Lors de votre visite à Nürenberg, vous trouverez ci-dessous les principales attractions à ne pas manquer :
Château de Kaiserburg
Le château impérial de Nürenberg comptait parmi les plus importants palais impériaux fortifiés de l’ancien Saint Empire romain germanique. Cette étonnante structure rocheuse est enveloppée de légendes, de mythes et d’une histoire étonnante de fierté et de pouvoir. Considéré comme une colonie de peuplement en l’an 1000, la forme actuelle du château a été construite au cours du 13èmethsiècle pendant la colonisation de la ville libre impériale de Nürenberg. Il s’appelait autrefois la tour de Luginsland.
Weißgerbergasse
La Weißgerbergasse est une rue attrayante remplie de maisons multicolores et à colombages que de nombreux touristes ne manquent jamais de visiter à Nürenberg. C’est aujourd’hui un lieu de détente populaire si vous recherchez un paysage médiéval qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Beaucoup de tradition et d’histoire sont nichées dans cet ensemble de maisons qui s’étendent sur toute une rue, toutes construites sur les mêmes thèmes et à la même hauteur, mais avec des styles différents. Véritable témoignage de l’artisanat et de la richesse de l’époque médiévale à Nürenberg, ces maisons présentent des ajouts rococo et baroques ainsi que de magnifiques jardins intérieurs.
Weinstadel
Le Weinstadel est votre habituel entrepôt de vin de style médiéval. C’est l’une des structures urbaines les plus importantes de la ville, située en plein centre de la zone historique. Une étape importante sur le Mile historique de Nürenberg, Weinstadel est situé sur le côté de la rivière, représentant un chef-d’œuvre en matière d’architecture traditionnelle, les sols en briques de grès rencontrant les façades à colombages. C’est l’incarnation parfaite de la beauté pure.
Maison Albrecht Durer
La maison du graphiste et peintre du Moyen Âge Albrecht Durer a été récemment restaurée pour devenir un musée consacré à la présentation de son œuvre et de sa vie. Ses œuvres sont désormais présentées aux quatre coins du monde, y compris sur des billets de banque ou des barres de chocolat. Durer est également considéré comme ayant changé le cours de l’histoire de l’art en termes de manie de la perfection, de méticulosité et d’ajout de la technologie à la gravure. Cette maison, avec sa charpente en bois, abrite aujourd’hui des gravures et des croquis de Durer lui-même, ce qui en fait une attraction incontournable lors de votre visite de Nürenberg.
Terrains de rassemblement du parti nazi
Le Nazi Party Rally Grounds est une structure monstrueuse qui est un vestige de la mégalomanie du régime national-socialiste ainsi que de la matérialisation des idées idéologiques et architecturales d’Adolf Hitler à Nürenberg. Ce palais des congrès, qui reste inachevé, est un rappel vivant de l’époque et couvre 11 kilomètres carrés pouvant accueillir 50 000 spectateurs. Vous pouvez explorer le terrain qui représente l’une des pièces architecturales de masse résiduelles restées intactes après la Seconde Guerre mondiale. Parmi les 19thexpositions thématiques que l’on trouve sur le site figure “Fascination et terreur”.
Église de Lorenz
L’église St Lorenz est un chef-d’œuvre gothique que vous trouverez en plein cœur de Nürenberg. L’ancienne ville impériale était complète avec l’église de Saint Sebald. Le protecteur religieux du lieu est Saint Lorenz et l’église a été construite au cours du 13ème siècle, représentant un sérieux héritage de la grandeur institutionnelle et architecturale protestante de Nürenberg. Ce n’est qu’au siècle suivant que le chœur de l’église a été établi après l’achèvement du bâtiment. Cependant, le commerce spectaculaire des événements œcuméniques et des concerts reste un point de repère pour cette église étonnante.
Chambres souterraines de l’hôtel de ville
La ville dispose d’une chambre souterraine passionnante, d’un labyrinthe de couloirs, d’un donjon et d’un rocher qui sont impressionnants et certainement un endroit destiné aux touristes aventureux qui visitent Nürenberg. Ces passages étaient autrefois utilisés comme prison pour les prisonniers condamnés à mort et attendant leur peine capitale. Les tunnels sont sinistres et macabres, avec d’anciennes salles de torture.
Zum Guldenen Stern
Considéré comme le plus ancien restaurant de bratwurst du monde, cet endroit a une tradition de saucisses imbattable. Sans faire bouillir ou précuire la viande à l’avance, les saucisses fraîches sont grillées ici juste après que des bouchers spéciaux les aient marinées, fumées et préparées. Le Zum Guldenen Stern est le restaurant le plus populaire de la ville. Il propose des plats appétissants qui semblent tout droit sortis du Moyen Âge, préparés à la main selon des recettes traditionnelles. Les saucisses et les steaks sont accompagnés de fasskraut, d’une choucroute douce et prête à servir, de raifort fraîchement râpé ou en crème, et d’une salade de pommes de terre maison cuite au four.
Musée germanique
Conçu tout particulièrement pour accueillir des collections en rapport avec l’art, l’histoire et la culture, le musée germanique est le plus grand musée de sa catégorie. Abritant plus de 1,2 million d’objets liés à la matière, les fabuleuses expositions comprennent des œuvres révolutionnaires de célèbres personnages germaniques tels qu’Albrecht Durer et des instruments scientifiques révolutionnaires tels que des instruments de musique et des télescopes.
L’hôpital du Saint-Esprit
L’un des plus grands hôpitaux du Moyen Âge encore debout aujourd’hui, l’hôpital du Saint-Esprit a été construit entre 1332 et 1339 par Konrad Gross, un riche patricien, dans le but de s’occuper des personnes âgées et des nécessiteux. Considéré comme la plus grande institution privée du Saint Empire romain germanique, l’hôpital fait partie des structures clés de la tradition allemande de Nürenberg. L’hôpital a failli être réduit en cendres pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été reconstruit dans les années 1950 et c’est cette structure que les gens voient aujourd’hui à Nürenberg.