La psychothérapie est souvent liée à ce que l’on appelle la “gueule de bois thérapeutique”, une sensation d’épuisement qui peut survenir après avoir exploré des émotions complexes. En effet, discuter de ses états intérieurs avec un thérapeute peut être une expérience particulièrement éprouvante. Il n’est pas rare que certaines personnes se sentent encore plus mal après une séance qu’avant de commencer.
Soyez prêt et tenez compte de votre emploi du temps
Préparez-vous à être émotionnellement épuisé après votre thérapie de la meilleure façon possible. Essayez de ne pas programmer de tâches ou de réunions importantes après votre rendez-vous thérapeutique pour que cela soit possible.
Si le monde est parfait, vous pouvez simplement prendre rendez-vous pour votre thérapie pendant les jours où vous ne travaillez pas afin d’avoir beaucoup de temps pour récupérer et vous reposer après la thérapie. Toutefois, le monde étant loin d’être parfait, il est recommandé de programmer votre thérapie à des moments de la journée ou des jours de la semaine où votre charge de travail est moins importante.
Vos jeudis sont-ils consacrés à des réunions importantes avec votre supérieur direct ? Si oui, cela signifie que le jeudi n’est pas le jour idéal pour votre séance de thérapie. Cependant, en dehors de la planification, tout dépend d’une étape importante, à savoir être gentil avec soi-même.
Vous devez être patient avec vous-même si vous avez du mal à gérer vos émotions après votre séance de thérapie. Après votre rendez-vous, vous n’êtes peut-être pas aussi présent ou détendu que vous le souhaiteriez, et le fait d’être compatissant envers vous-même, ne serait-ce qu’un instant, peut avoir un effet magique.