Êtes-vous curieux d’en savoir plus sur Solun, Thessalonique – que peut-on y voir ? Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, Thessalonique est la deuxième ville de Grèce et la capitale de la Macédoine centrale, dont l’histoire remonte à 315 av.
Au fil des siècles, Thessalonique a acquis un large éventail de structures romaines, juives, helléniques, hellénistiques et séfarades. La ville a également été reconnue comme un centre florissant et dynamique de musique et de festivals animés.
OttomansThessalonique s’enorgueillit également de l’une des scènes nocturnes les plus innovantes de Grèce. Les personnes intéressées par les religions du monde, l’art et l’archéologie seront certainement étonnées par le grand nombre de temples de la région.
Voici quelques-unes des destinations les plus populaires de Thessalonique que vous ne devez pas manquer de visiter :
Musée archéologique de Thessalonique
Le musée archéologique de Solun, Thessalonique abrite des objets provenant de quatre des périodes historiques les plus importantes de Thessalonique et d’autres régions macédoniennes.
La collection du musée comprend des objets des périodes romaine, classique, archaïque et hellénistique. Cependant, certains trouvent ironique que la structure soit construite dans le style d’architecture grecque contemporaine.
Le musée se concentre sur les aspects historiques et sur l’époque où les habitants de l’ancienne Macédoine utilisaient l’or pour se parer. Thessalonique étant une ville préhistorique, une partie du musée tente de recréer l’image de la région du golfe Thermaïque, bien antérieure à la ville.
Place Aristotelous
Bien que la plupart des parties de la place Aristotelous aient déjà été recréées dans les années 1950, notamment le cinéma et l’hôtel Electra, elle a été conçue à l’origine en 1918 par l’architecte français Ernest Herbart.
La place s’éloigne nettement des rues étroites et animées non planifiées qui ont été développées au cours des siècles d’expansion de l’Empire ottoman, au profit d’un projet plus contemporain dirigé par Hebrard.
L’achèvement de la place a eu lieu peu après l’incendie de 1917, marquant un changement radical dans l’évolution archéologique de la ville.
Aujourd’hui, la place sert de cadre à de nombreuses réunions et fêtes civiques.
Arc de Galère
Kamara ou l’arc de Galère est sans aucun doute l’édifice romain le plus reconnaissable de Solun, Thessalonique. Il est considéré comme l’une des attractions les plus populaires de la région, avec la Tour blanche.
C’est l’empereur Galère qui a commandé la construction de l’arc comme monument triomphal pour célébrer la victoire contre les Sassanides en 298 après J.-C. ainsi que la chute de la capitale Ctésiphon.
À l’origine, l’arc de Galère comportait quatre piliers secondaires et quatre piliers primaires. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un pilier secondaire et deux piliers primaires. Cependant, les visiteurs peuvent toujours admirer les scènes de bataille sculptées de manière complexe sur les piliers survivants de l’arc.
La rotonde
Le plus ancien monument de Thessalonique n’est autre que la Rotonde. Il s’agit d’une structure circulaire massive qui a été un temple romain, une église pour les chrétiens et enfin une mosquée.
Les murs de la Rotonde s’élèvent à plus de 20 pieds de haut, ce qui permet à la structure de résister aux tremblements de terre. La structure cylindrique a été construite sur ordre de Galère, l’empereur romain, en 306, dans le cadre d’un vaste complexe palatial. L’édifice a été construit pour servir de sanctuaire ou de mausolée à l’empereur.
Avant que le site ne soit conquis par les Ottomans, la Rotonde a servi d’église pendant plus de 1 200 ans. C’est en 1590 que l’église d’Agios Georgios a été transformée en mosquée.
La bonne nouvelle, c’est que les mosaïques ont résisté à l’épreuve du temps au point qu’elles n’ont pas subi d’autres dommages et ont simplement été repeintes. Aujourd’hui, la Rotonde sert de musée car elle représentait trois confessions différentes.
Sainte-Sophie
L’église Sainte-Sophie est l’un des plus anciens édifices encore debout à Solun, Thessalonique. Elle a été construite au cours du 8th siècle sur les fondations d’un monastère datant du troisième siècle.
À l’époque byzantine, l’église a été construite selon l’architecture de son homonyme plus célèbre de Constantinople.
Elle constitue actuellement l’un des meilleurs exemples des célèbres églises grecques à coupole de l’époque. Le médaillon central de la coupole de Sainte-Sophie présente une glorieuse mosaïque de l’Ascension où le Christ est assis sur un trône arc-en-ciel. Des arbres séparent les apôtres tandis que des anges entourent la Vierge Marie.
Heptapyrgion
Également appelée Yedi Kule, son nom ottoman, Heptapyrgion est connue dans le monde entier comme la forteresse aux sept tours. Cette forteresse se trouve dans l’angle nord-est de l’acropole de la ville.
Les cinq tours du nord auraient été construites lors de la fortification de la ville à la fin du 4th siècle, tandis que les cinq tours du sud ont été construites au 12th siècle.
Il a servi de base militaire jusqu’à la fin des années 1800. À cette époque, il a également servi de prison pendant 100 ans. Aujourd’hui, l’Heptapyrgion est devenu une attraction touristique célèbre en raison de son port et des vues panoramiques qu’il offre sur la ville.
Musée de la culture byzantine
Le vaste musée de la culture byzantine abrite des milliers d’objets des époques byzantine et préchrétienne. Des peintures murales, des fresques et des mosaïques, ainsi que des textiles, des céramiques et des arcs sauvés de maisons historiques en font partie.
La vie quotidienne, les valeurs et les traditions des premiers chrétiens sont notamment présentées dans les expositions permanentes du musée. Vous pouvez également voir certaines des tombes et des sépultures des premiers chrétiens qui ont été découvertes dans la région.
Les adultes peuvent profiter de visites libres ou guidées du musée, tandis que les écoliers peuvent participer aux programmes éducatifs proposés.
Nea Paralia
Nea Paralia est un immense front de mer piétonnier situé dans la partie urbaine orientale de Thessalonique. Il s’agit également de l’un des meilleurs projets publics du pays au cours des 20 dernières années.
Il s’agit d’une très longue mais petite promenade en profondeur qui s’étend sur environ 3,5 km jusqu’à Megaro Mousikis depuis la Tour Blanche et qui offre un espace étonnant entre le village et la mer. Elle est devenue l’un des endroits les plus célèbres à voir et à visiter à Solun, Thessalonique.
Des locations de bateaux et de vélos sont disponibles sur les flancs de la promenade, ainsi qu’une sélection de bars et de restaurants animés.